12/08/2026

INFO PRATIQUE 1 page Bis _1_.jpg
Livret_IGF_informations_inspections_phytosanitaires_FREDONAURA_Version_G_page-0001.jpg
Livret_IGF_informations_inspections_phytosanitaires_FREDONAURA_Version_G_page-0002.jpg

🌳 𝗦𝗨𝗥𝗩𝗘𝗜𝗟𝗟𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗗𝗨 𝗙𝗘𝗨 𝗕𝗔𝗖𝗧𝗘́𝗥𝗜𝗘𝗡 𝗔̀ 𝗚𝗥𝗔̂𝗡𝗘

La commune de Grâne vous informe qu’une surveillance du feu bactérien sera réalisée sur le territoire communal entre mi-août et début octobre.

🦠 Le feu bactérien (Erwinia amylovora) est une maladie bactérienne qui peut toucher notamment les pommiers, poiriers, cognassiers, néfliers ainsi que plusieurs végétaux d’ornement.

👀 𝗤𝘂𝗲 𝘃𝗼𝗻𝘁 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗴𝗲𝗻𝘁𝘀 ?
Des inspecteurs et inspectrices de FREDON Auvergne-Rhône-Alpes effectueront des observations visuelles des végétaux sensibles :
🌿 en bordure de routes et de chemins
🌳 dans les espaces verts et les haies
🍎 dans les vergers de pommiers et de poiriers, lorsqu’ils sont présents.

Cette surveillance est réalisée dans le cadre d’une mission déléguée par la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes et contribue notamment à la délivrance du Passeport Phytosanitaire, nécessaire à la circulation de certains végétaux sensibles.

🔎 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲𝘀 ?
Un flétrissement des jeunes pousses et des bouquets floraux, prenant une coloration brun-noir sur le poirier ou rousse sur le pommier et les végétaux d’ornement.

👉 Les agents de FREDON seront facilement identifiables grâce à leur gilet de signalisation et leur carte d’appartenance à FREDON.

Merci de votre compréhension et de votre vigilance. 🌱

#Grâne #Information #FeuBactérien #FREDON #DRAAF #Environnement