Le Syndicat mixte de la rivière Drôme (SMRD) a joué un rôle historique dans la gestion de la rivière Drôme depuis une quarantaine d’années.
Initialement, porteur d’études préalables pour des travaux d’aménagement d’intérêt général, pour le compte des communes, il est devenu au fil des années un acteur incontournable dans la gestion de la rivière avec un élargissement de ses compétences. C’est une collectivité qui regroupe les 3 intercommunalités du bassin versant de la Drôme et le Département de la Drôme, soit un peu plus de 80 communes, 50 000 habitants, sur 500 km de cours d‘eau et 1760 km².
COMPETENCES DU SMRD
Des compétences communes à tous les membres telles que :
💦 la mise en place et l'exploitation de dispositifs de surveillance de la ressource en eau et des milieux aquatiques,
💦 l'animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans un sous-bassin ou un groupement de sous-bassins, ou dans un système aquifère, correspondant à une unité hydrographique.
Des compétences à la carte :
💦 l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique,
💦 l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau,
💦 la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines,
💦 la défense contre les inondations.
Le SAGE, Shéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau, est un outil de planification, institué par la loi sur l'eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.
Le Syndicat Mixte de la Rivière Drôme va réviser son SAGE, en prenant en compte les besoins à la fois des acteurs locaux mais aussi du grand public.
Le SAGE fixe des objectifs généraux d'utilisation, de valorisation et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau 💧et des écosystèmes aquatiques 🐟, ainsi que de préservation des zones humides.
×
.
Le message a bien été envoyé à son destinataire. Merci.